Kit de refus

Refuser le « Linky », c'est possible ! La preuve ? Entre décembre 2015 et mai 2016, Enedis a comptabilisé 13120 refus de clients, soit un peu moins de 3 %. Ensuite, l'entreprise a cessé de publier les chiffres... En 2017, le ministre de l'écologie Nicolas Hulot expliquait que « le refus d'un remplacement d'un compteur par un particulier est possible ».

Le collectif triévois élabore une proposition basée sur l'expérience des autres collectifs existants. Chacun.e choisira en fonction de ses possibles entre action collective ou individuelle.

Télécharger le kit

Comment refuser Linky?


Important : On peut s'opposer en étant locataire car c'est la personne qui paye la taxe d'habitation qui doit manifester son opposition, locataire ou propriétaire résidant.e. 


MANIFESTER « ADMINISTRATIVEMENT » SON REFUS


1 - Signifier votre refus à Enedis soit par lettre recommandée avec accusé de réception (modèles plus bas), soit en engageant une "sommation à ne pas faire" via un huissier, démarche intéressante si accomplie à plusieurs (détail plus bas). Certains collectifs recommandent de faire les 2...

2 - Envoyer une copie de votre refus à :

  • service client régional Enedis (éventuellement LRAR)
  • Syndicat des Energies de l'Isère (en lettre simple)
  • votre Mairie (en lettre simple, ou dépôt au secrétariat (tamponnée date+ lieu)

3 - Envoyer une lettre à l'installateur indiqué dans le courrier d'Enedis.

En complément, vous pouvez téléphoner à l'installateur pour savoir quand ils pensent passer, pour pouvoir être présent. Si vous avez reçu un appel de l'installateur pour la prise de rendez-vous et que vous n'avez pas encore fait les démarches, gagnez du temps, dites que vous réfléchissez, et que vous allez les recontacter dans quelques jours/semaines. L'appel ne suffit pas à lui tout seul : il est vivement recommandé de faire au minimum une démarche écrite à Enedis (sommation et/ou lettre de refus LRAR vis-à-vis d'Enedis citées plus haut.)


PROTÉGER L'ACCÈS AU COMPTEUR ET S'ORGANISER


Si votre compteur est à l'intérieur de l'habitation, on ne peut pas intervenir dans votre logement (propriétaire comme locataire) sans votre accord donc ne laissez pas les installateurs entrer. Même dans ce cas, il est conseillé d'engager les précédentes étapes, et de bien garder son logement fermé sur toute la durée du déploiement.

Si votre compteur est à l'extérieur, manifestez votre opposition au niveau du compteur, si possible avec une chaîne, mettre une copie de vos courriers à Enedis et l'installateur dans une pochette transparente plastifiée, la scotcher fermement, scotcher le tract logo « refus légal du compteur Linky » et/ou « Touche pas à mon compteur » sur le coffret.

Surtout arrangez-vous pour être présent.e (si possible à plusieurs) le jour du passage des installateurs, organisez-vous, regroupez-vous par village/hameau, organisez des chaînes de téléphone et ouvrez l'œil. Créez ou rejoignez un groupe local ici.

A télécharger

Modèle lettre de refus Enedis

Modèle lettre pour l'installateur

Affiche touche pas a mon compteur

Affiche compteur refus légal

Mode d'emploi sommation d'huissier

Mode d'emploi organisation d'une liste téléphonique d'urgence

Adresse utiles

Toutes les adresses utiles : Adresses

Pétitions et actions collectives en justice

voir : Pétitions

Témoignages

Janvier 2020

Bonjour,

L'installateur du linky est passé ce matin. J'ai mis une simple chaine, sans cadenas, sur le compteur en bordure de propriété.

L'installateur a sonné et m'a gentillement demandé si je voulais le compteur. J'ai refusé.

Il a pris une photo et m'a dit ok c'est noté, on reviendra pas. J'ai discuté un peu avec lui, si on ne veut pas le linky, il nous conseille fortement de mettre une chaine. Il m'a explicitement dit : "si vous connaissez d'autres personnes qui ne veulent pas le linky transmettez l'information"

- Si le compteur est barricadé, dans ce cas précis, ils font une photo qu'ils transmettent a Enedis et ne reviennent pas.

- Si le compteur est accessible mais qu'il y a uniquement une affiche "non au linky". L'argument n'est apparement pas suffisant pour Enedis pour empecher la pose et Enedis fait pression sur eux.... Les installateurs peuvent donc revenir plusieurs fois pour tenter de (re)installer "en force".

Donc pour nous éviter du stress et éviter les installateurs sous pression, il conseille la solution chaine...

PS: lors du relevé du compteur en décembre, j'avais aussi discuté avec le technicien et il avait aussi conseillé de mettre une chaine.


Bonjour,

Une discussion avec un installateur Solutions 30, pour un compteur extérieur sur la propriété sans accès sur la route.

L'installateur a dit : "Si vous refuser, pas de problèmes, je marque "refus client", mais sinon je dois vous expliquer et installer.

""Quand le compteur est à l'extérieur, Solutions 30 n'envoie jamais de courrier avant l'installation."

La personne présente sur les lieux n'habitant pas sur place, elle a donc répondu que la décision ne lui appartient pas, que pour l'instant il n'y a donc ni refus ni acceptation, mais qu'il n'est pas question de laisser l'installation avoir lieu sans que les habitants aient exprimé leur accord.

L'installateur a laissé un numéro de téléphone pour que les habitants puissent prendre RdV: 0279830012 ? Le dernier chiffre n'est pas très lisible, c'est peut-être un 8...
A noter:  L'histoire ne dit pas s'il repassera. Ni ce qui se serait passé s'il n'avait trouvé personne.

Le collectif Trieves Sans Linky
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